COMMUNIQUE DE PRESSE
Vaccination contre le H1N1 : il faut passer d’urgence à la vitesse supérieure !
Alors que le virus H1N1 se propage et commence même une première mutation, le dispositif de vaccination mis en place par les autorités ne peut pas répondre aux besoins de nos concitoyens.
J’ai pu constater dans ma circonscription les difficultés qu’entraîne ce dispositif : lenteur dans la convocation des publics vulnérables (en particulier les enfants), engorgement des centres de vaccination à cause de la mauvaise organisation des rendez-vous, insuffisance quantitative des personnels,… A ce rythme, il faudrait pas moins de 80 semaines pour que le centre de Montgeron (chargé des communes de Montgeron, Boussy-Saint-Antoine, Brunoy, Epinay sous Sénart, Quincy sous Sénart, Varennes-Jarcy et Yerres) vaccine l’ensemble du bassin de population concerné, soit un peu plus de 80 000 personnes !
C’est pourquoi, en relation avec la préfecture de l’Essonne, la commune d’Yerres dont je suis Maire va ouvrir un centre de vaccination expérimental prioritairement réservé aux élèves des écoles élémentaires et à leur famille, avec un système de rendez-vous sur numéro vert qui permettra une prise en charge dans l’heure suivant l’arrivée, sans qu’il soit besoin d’avoir reçu au préalable une convocation de la CNAM. Mais encore faudra-t-il que les services de l’Etat, conformément à l’accord passé avec la commune, fournissent les vaccins et mettent à disposition les personnels de santé nécessaires…
Les initiatives locales de ce type seront certes de nature à améliorer les choses rapidement. Mais cela ne suffira pas pour autant. Il n’y a qu’une seule solution, l’intervention massive des médecins de ville. De deux choses l’une : soit l’Etat les réquisitionne pour qu’ils interviennent dans les centres de vaccination, soit il les autorise à administrer eux-mêmes les vaccinations dans leur cabinet.
Nicolas DUPONT-AIGNAN Député de l’Essonne Président du rassemblement gaulliste Debout la République